Panne Congélateur Brandt UL2021

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
jphlambert
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:55

Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par jphlambert »

Bonjour,
Mon congélateur Brandt UL2021 s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain. Le SAV a diagnostiqué une panne de la carte électronique. Ce même SAV a commandé la carte concernée, mais lors de l'installation de celle ci, le congélateur n'est pas reparti. Le technicien a testé l'alimentation, rien d'anormal. Il en a déduit que la carte reçue était défectueuse, et a passé commande d'une nouvelle carte. Mais plus de pièce disponible chez le fabricant, donc mon congélateur a été considéré comme non réparable.
Plusieurs personnes m'ont conseillé de connecter le fil marron et noir afin de "shunter" la carte électronique et de réguler la mise en route ou l'extinction par un programmateur mural.
Mais en cherchant, je viens de voir que la pièce était disponible sur ce site. ce qui est une bonne nouvelle pour moi !
Mais avant de la commander, j'aimerai quelques conseils me permettant d'être certain que la panne vienne de cette carte, ne pouvant pas la retourner une fois l'emballage ouvert.
Ceci afin de ne pas l'acheter pour rien !
Une autre panne peut-elle provoquer l'arrêt brutal de l'appareil ? Ou seule la carte est en cause ?
Voilà ma question.
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement

Panne Congélateur Brandt UL2021

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par Germain »

Bonjour

Pouvez-vous me donner les inscriptions notées sur la carte électronique de votre appareil ?
Ou une photo de celle-ci ?

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

jphlambert
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:55

Re: Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par jphlambert »

IMG_2300.jpg
Bonjour,

La carte d'origine déclarée comme défectueuse a été remise sur l'appareil par le technicien du SAV, il faudrait que je la redémonte.
La carte porte la référence CV E4-M4B référence 41X2374 (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant la pièce sur le site et d'autres sites de pièces détachées.).
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JoKing76
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2016, 15:25

Re: Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par JoKing76 »

Bonjour
J'arrive sur ce site suite à recherche d'info sur ce type de congélo et de carte électronique (CV E4-M4B). J'ai eu à ''autopsier'' la carte électronique en question d'un congélo dont le compresseur ''bégayait" et en tapotant sur la carte, ça avait une incidence sur le fonctionnement du compresseur. Le congélateur appartient au beau-frère d'un ami et je ne suis pas à proximité de la bêêête (suis en Normandie et le beau frère dans le Loiret). Je suis un modeste bricoleur en électronique. Le beau frère avait diagnostiqué un pb du relais de commande du compresseur. C'était pas faux mais après autopsie il se trouve que le relais 24V était alimenté à 16V (relais non collé et toutes Leds éteintes). Quand le relais était collé et toutes les Leds à ON la tension chutait à 13V et des poussières autrement dit ce n'était pas violent au niveau des contacts du relais et si ça durait depuis un moment les contacts devaient commencer à être bien charbonnés même si le compresseur n'est pas hyper gourmand en énergie. Le coupable : le condensateur de 1,5µF (qui ne faisait plus que 0,7 ou 0,8µF) qui avec une poignée de résistances et de diodes ''fabrique'' le 24V (en théorie) directement à partir du 220V. J'ai connecté la carte sur table en dehors du congélateur ( le 220V c'est pas dur, côté sonde de température qui doit être une thermistance, une boite à décades (résistance variable) ça a fait l'affaire. Après avoir remplacé la capa de 1,5µF type X2 (important) le congélateur a retrouvé une deuxième jeunesse depuis l'automne dernier. Avant que j'intervienne, le beau frère avait commandé une carte sur un site internet qui est arrivée quelques mois après (pb de dispo également relatée dans le post de jphlambert). Le beau frère m'envoie la nouvelle carte pour changer la capa. Je vérifie la tension qui est à 22.5V donc j'hésite à remplacer le condensateur, j'ai même un joli 5.25V pour le 5V qui sert pour la partie du microcontrolleur (PIC16F73). Mais dans les mêmes conditions de test de la carte d'origine, il n'y a pas beaucoup de vie au niveau des Leds et du relais. Le seul truc que j'arrive à faire c'est : brancher le 220V avec thermostat sur n'importe quelle température puis retour sur OFF et après appuis successifs sur le poussoir ''Super'' les leds s'allument l'une après l'autre de gauche à droite puis le relais colle puis décolle ...et c'est tout.

Après ce roman (désolé) ma question : existe-t-il une astuce pour une 1ère mise en service ou alors le PIC a une config bidon qu'il faut remplacer mais comment?

Pour l'instant la carte n'a pas encore été installée dans son congélateur. C'est vrai vrai que j'ai remarqué qu'il doit y avoir un fil, non utilisé dans mon essai, sur le connecteur CN2 qui reçoit l'arrivée 220V et le départ vers le compresseur après le relais. Si quelqu'un à une info, ce serait super
A Bientôt
Jo

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par Germain »

Bonjour,
Cette pièce est disponible sous notre référence : 41X2374
Pour le modèle d'appareil suivant : UL2021-1

Elle est accessible sur notre site web par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... de=41X2374

Il n y a pas de configuration à effectuer sur cette platine.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

JoKing76
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2016, 15:25

Re: Panne Congélateur Brandt UL2021

Message par JoKing76 »

Bonjour

Merci de votre réponse, Germain. Mais ce qui me chiffonne c'est que cette carte n'a pas le même comportement que celle d'origine sur laquelle j'avais changé le condo de 1,5µF, test en dehors du congélateur donc sur table dans les mêmes conditions pour les 2 cartes. Il me semble me rappeler qu' à la mise sous tension, le voyant ON s'allumait (ce qui parait normal) et que le relais collait au bout de 3mn notamment sans la thermistance connectée, indiquant que le compresseur se mettait en marche pour faire descendre la température dans le congélo. Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Répondre