Le changement d’un bloc optique de CD, DVD ou Blu-ray, est-ce faisable ?
Suite à de nombreuses demandes de renseignements, on vous fait un petit topo sur les remplacements de têtes laser.
Il est très simple de changer un bloc laser, ils sont réglés d’usine, et il suffit de le remplacer par le même modèle pour que ca marche.
Mais si ca ne marche toujours pas …
Dans vos réparations, il n’est pas toujours simple de reconnaitre, si la cause du défaut provient de la cellule ou d’ailleurs. Plus précisément, lorsque le bloc laser vient d’être changé et que le résultat n’est pas celui attendu. Pour cela, veuillez à respecter les consignes suivantes avant montage du bloc optique :
1. Planifiez une période de temps supplémentaire pour le cas ou un réglage d’appoint doit être effectué. Il ce peut que vous ayez besoin ici du « service manual » du constructeur (La doc. technique).
2. Sur certains blocs optique, il faut retirer le strap ou pont de soudure. (protection de transport contre les charges électrostatiques).
3. Evitez les dommages engendrés par les charges électrostatiques. Utilisez un bracelet de mise à la terre et respectez les protections ESD.
4. Effectuez une procédure d’alignement de votre appareil avec un oscilloscope. La procédure est indiquée dans le manuel technique du fabricant. Ce réglage n’est pas systématique, les blocs sont réglés à l’usine dans leurs meilleurs possibilités.
Pensez à la boîtes à pilules ou au bac à glaçons pour le stockage des vis et pour toutes autres petites pièces pendant le démontage.

Retirer la sécurité du bloc
Il existe sur la plupart des blocs optiques une protection contre les chocs électrostatiques (Electro-Static Discharge). Ne nous demandez pas de l’enlever avant de vous expédier la tête optique, cette protection est présente pour que celle-ci voyage sans risque.
Est-ce que cette protection est facilement identifiable ?
Et bien, ce n’est pas évident de la trouver et surtout d’être sûr que ce soit elle. Je m’explique, cette sécurité de transport est très souvent une soudure à enlever (un shunt). Donc on peut la confondre avec une soudure de composant. Néanmoins, celle-ci est plus épaisse, et elle ne sert à rien d’autre que de continuer la piste sur la plaque en bakélite.
Pour vous aider, voici plusieurs photos de bloc optique, où nous avons pointé cette boule de soudure à retirer avant la pose.





Cet « Electro-Static Discharge » (ESD), certains composants électroniques sont plus sensibles que d’autres, en particulier la diode laser. Dans les lecteurs CD, lecteurs de CD-ROM, DVD , Blu-ray et des dispositifs similaires, sont vulnérables à l’ESD. Il n’est pas nécessaire d’aller trop loin, mais il faut prendre quelques précautions raisonnables, comme ne pas porter des vêtements faits en laine qui tendent à générer des courants électrostatiques. Lorsque vous travaillez sur des composants électroniques et lecteurs de disques laser, prendre l’habitude de toucher la terre (masse électrique, bien sur) comme le châssis métallique d’une table, avant de toucher aux composants du circuit. L’utilisation d’un bracelet antistatique est une assurance à ne pas négliger en particulier si l’ensemble du lecteur optique doit être débranché du secteur pour une raison quelconque.
Voici un type de bracelet permettant de ne pas produire de choc électrique à des composants sensibles.

Bloc laser défectueux ou déjà changé ?
Si le bloc vient d’être changé et que le résultat obtenu ne correspond pas à 100% à votre attente !
Pour cela, je vous conseille de suivre la « Checklist » suivante :
Il convient de contrôler avec précision aussi bien le moteur disque que le moteur transversal/avance laser (s’il s’agit de moteurs DC) à l’aide par exemple d’une alimentation externe et d’un multimètre.
Vous savez que les collecteurs moteur « charbonnent » facilement et provoquent différentes pannes, qui sont parfois ou pas du tout dissociable d’un bloc laser défectueux.
Voici des symptômes qui laisseraient présager d’un défaut de bloc laser, mais qui n’en est pas toujours un:
– Brouillage signal HF avec les différentes allures de signaux erronés
– Avance par à coup et saute
– Le lecteur CD est souvent très sensible en lecture ou en cas de secousses.
Conseils :
Faire tourner le moteur DC avec une alim. externe par exemple pendant 1 minute avec la tension max autorisée dans les deux sens. Les collecteurs se nettoient presque à chaque fois.
Ou bien les changer est aussi une bonne alternative.
N’oubliez pas non plus de nettoyer la mécanique d’avance laser et de la huiler. Le laser doit se mouvoir facilement et sans à coup.
Utilisez une huile de type GRAISSE SYNTHETIQUE
Voici une vidéo qui résume bien les grandes lignes.
Si ces points ont été contrôlés et que le bloc laser remplacé ne fonctionne toujours pas, d’autres défauts peuvent être en cause. En voici un résumé :
Dans certains cas, un calibrage est nécessaire !
Pour un alignement précis, il faut procéder au réglage en suivant le manuel technique, que vous devez vous procurer.
Quand un réglage du focus est-il nécessaire ?
- Si le disque ne tourne pas librement.
- En cas d’absence de signal et de pompage de la tension DC au point de test HF (diagramme de l’œil).
- Si l’appareil produit un bruit de signal (bruit en boucle, par exemple) audible.
Dans ce cas, l’amplification du focus est trop élevée.
Contrôle et réglage du gain du focus
Grâce au réglage du focus, le signal d’erreur du focus est amplifié de manière à ce que la boucle de régulation se ferme, permettant ainsi un focus correct. Le disque tourne alors à sa vitesse nominale.
Dans de nombreux appareils, l’amplification est réglée de façon à ce que la boucle de régulation du focus se ferme (le signal HF apparaît et le disque commence à tourner). Cependant, une amplification excessive peut entraîner une sur-oscillation de l’élément à deux axes du bloc laser. Cela génère du bruit, comme un bruit de frottement, ce qui est fréquent après une utilisation prolongée ou un vieillissement des composants. Ces bruits sont particulièrement perceptibles avec un CD rayé ou en mauvais état.
De nombreux fabricants proposent une assistance pour éviter le démarrage intempestif ou la sur-oscillation en reproduisant la courbe de Lissajous ou une figure similaire.
Dans de nombreux cas, l’offset du focus doit être ajusté et l’amplitude HF optimisée (diagramme de l’œil).
Contrôle et réglage du tracking :
Si la courbe enveloppe du signal HF (déclenchée dans la plage de 2 ms) apparaît sous forme de sinusoïde, cela génère un bruit de tracking caractéristique. Le laser tente alors de suivre une piste du CD en rotation.
Cependant, s’il n’y parvient pas et que la lentille de tracking est commandée arbitrairement d’un sens à l’autre, des bruits stridents se font entendre. Ce phénomène est un indicateur clair d’un défaut de tracking.

Procédez dans la plupart des cas comme suit :
Minimisez le gain tracking (ou la boucle de régulation tracking est interrompu suivant les données constructeur). Ainsi, on empêche volontairement toute fonction tracking et il apparaît un signal erreur de tracking important.
On procède alors p.ex. à un réglage d‘ Offset ou de balance tracking, afin que ce signal erreur de tracking soit réglé symétriquement (symétrique à 0V ou à une tension de référence sur certains appareils).
On referme alors la boucle de régulation du tracking et avec le gain on amplifie de sorte, que l’appareil fonctionne en mode insensible aux secousses (insensible au tapotement).
Ici le fabricant aide également avec les courbes de Lissajous
Comment l’appareil s’aperçoit il de la présence d’un CD ou DVD?
L’appareil doit d’abord trouver le point de focus, que ce soit un CD ou DVD c’est le même.
Ensuite, il faut démarrer le moteur disque.
Une sorte de reconnaissance du CD / DVD est effectué après le démarrage à l’aide de l’amplitude Error tracking. L’amplitude d’erreur DVD ne peut être grande qu’avec un DVD, car le laser CD n’a pas la bonne longueur d’onde.
Pour un DVD Doppellayer, il est reconnu à la courbe de la tension d’erreur focus lors de la recherche focus.
Un Single-Layer n’a qu’un passage à zero par hub, les Doppel-Layer ont 2 passages à zéro.
Si le point focus n’est pas trouvé, il se peut que le gain soit trop faible ou que le laser éclaire trop faiblement (Hub peut être défectueux). Dans les deux cas, seul un Hub du Signal HF peut être mesuré.
Si la distance plateau n’est pas bonne, ce peut être un problème de tolérance. En bon fonctionnement, la tension d’erreur F à la bobine focus doit se mouvoir autour du OV. (ou bien autour de la tension de référence de l’autre côté de la bobine).
Particularités :
Si vous changez un bloc laser Pioneer, il faut faire un alignement de grille (Grating) puis les réglages traditonnels.
Parfois les graphiques du service manuel sont difficiles à interpréter et se distinguent à peine l’un de l’autre. .
Remarques:
Le Grating est une rotation mécanique d’une lentille dans un bloc laser. On y produit la lumière laser dans ce bloc, dont le rayon principal pour la lecture de la piste est réparti respectivement sur un des rayons E et F.
Ces rayons E et F servent à la production du signal error tracking et doivent donc lire la Piste proprement dite.
En bougeant l’obturateur (fente) – direct sur le bloc laser – (celui pour le réglage de grille) la lentille se déplace. On peut ainsi bouger ces rayons E et F sur env. 5 pistes. Si ces signaux E et F lisent la mauvaise piste, l’appareil engendra une erreur de tracking..
Le réglage s’effectue de la sorte :
– La boucle de régulation tracking est interrompue (voir manuel de service)
– On mesure au point test de Tracking Error
– L’appareil est mis en mode service (CD en lecture sans avance tracking).
Ensuite on effectue les réglages de grille :
– Le Signal Tracking Error va augmenter si une piste E et F est lue.
– Sortir du mode service et tester
– Si le tracking est critique (ne peut pas lire tous les CD), répétez la procédure, déplacez plus loin la grille et régler le point haut suivant du signal tracking error.
– Répétez la procédure jusqu’à ce que la lecture de E et F se fasse sur la bonne piste et que l’appareil puisse reproduire tous les CD d’une manière optimale.
Vous pouvez aussi lire le sujet A lire avant de commencer le dépannage d’un Lecteur CD / DVD sur notre forum en ligne .
Bon dépannage.